Le Salon masters et mastères spécialisés, en France et à l'étranger à Lille 2024.


Vendredi 15 et samedi 16 mars 2024

Lille Grand Palais


Retrouvez les exposants en ligne dès le 

vendredi 1 mars 2024

Où ?

 
Lille Grand Palais - Hall Londres 
1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille

Quand

Vendredi 15 et samedi 16 mars 2024
de 9h30 à 17h
Retrouvez les exposants en ligne dès le vendredi 1 mars 2024

Plan du salon

Connectez-vous pour accéder au plan du salon

Vous avez rendez-vous avec l'avenir !

Vous envisagez de poursuivre vos études après un bac + 3 et vous vous demandez quelles sont les différences entre un master, un mastère spécialisé, un MSc ou encore un MBA ? Découvrez les spécificités de chacun de ces diplômes et leurs débouchés.

Peut-être envisagez-vous de poursuivre vos études à l'étranger ?

Ce salon est l'événement à ne pas manquer !
Venez rencontrer les organismes de formation, obtenez des informations sur le contenu des programmes, les modalités d'admission...
Toutes ces informations vous aideront à affiner vos choix à renseigner sur la plateforme MonMaster.fr

Découvrir le programme des conférences

Nos conférences zooment sur l’accès en Master, en MS, en Msc ou en MBA. En les suivant, vous connaîtrez la différence entre ces diplômes, saurez comment postuler, s’ils bénéficient tous de la même reconnaissance, en France, à l’international ou auprès des entreprises comme sur leurs débouchés. Comment y accède-t-on ? Les intervenants vous expliquent leurs spécificités et répondent à vos questions.

* Vous pouvez aussi les suivre en direct depuis le salon ou à distance en cliquant sur le bouton “Accédez au live audio”.
** Posez également vos questions pendant les conférences, de manière anonyme et gratuite, sur Slido via le code indiqué sous le descriptif de la conférence.

Plusieurs conférences vous sont proposées parmi lesquelles :
  • Zoom sur les Masters, MS, Msc et MBA.
Quelle est la différence entre ces diplômes ? Bénéficient-ils tous de la même reconnaissance, en France, à l’international ou auprès des entreprises ? Les intervenants vous expliquent leurs spécificités et répondent à vos questions.

  • Master et alternance : mode d’emploi.
Suivre ses études en alternance jusqu’à bac + 5, c’est possible. A l’université comme en école spécialisée (management, ingénieurs, communication…), il existe aujourd’hui un grand nombre de formations proposées en alternance.

  • Objectif Bac +4/5 : quel diplôme choisir ?
Quelle que soit votre formation ou votre niveau d’études (bac +2/+3 voire +4), il est toujours possible de poursuivre ses études si on ne souhaite pas s’insérer directement sur le marché du travail. Zoom sur les voies possibles.

  • Partir étudier à l’étranger.
Un passage par l’étranger relève aujourd’hui de l’incontournable, voire de l’obligatoire. Des questions se posent : en quelle année partir ? Quelles démarches effectuer ? Dans quels pays ? Pour quelle durée et pourquoi choisir de « s’expatrier » ? A quel moment ? A quel prix ? Conseils pour un choix stratégique et profiter à fond de l’expérience.

PRESENTATION DE LA PROCEDURE DE CANDIDATURE EN PREMIERE ANNEE DE DIPLOME NATIONAL DE MASTER- RENTREE 2024

Depuis 2023, toutes les candidatures en première année de diplôme national de master se font sur la plateforme nationale Mon Master. Pour cette deuxième édition de Mon Master, l’ergonomie candidats a été améliorée et le calendrier a été avancé pour qu’un maximum de candidats ait une réponse avant l’été.

A l’occasion du salon masters et mastères spécialisés en France et à l'étranger de Lille, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche se mobilise et sera présent pour présenter directement au public les modalités et nouveautés de la nouvelle plateforme unique de candidature en première année de diplôme national de master.

Calendrier de la plateforme, modalités etc. autant d’explications qui seront délivrées aux visiteurs du salon.

Nos partenaires

Témoignages (Edition 2023)

Nous avons trouvé des pistes inédites qui ont élargi les horizons de notre fille. 
Patrick T - Parent
J’ai apprécié la disponibilité des exposants, l’accueil et la qualité des renseignements 
Romain L - Élève de terminale
Très bon salon où j’ai pu trouver des informations et surtout des réponses à mes questions pour ma réorientation ! 
Léa C - Étudiante en 1ère année

Les réponses à vos questions

S'inscrire au salon

L'inscription est-elle obligatoire ?
L'inscription au salon est gratuite et obligatoire. Toute personne souhaitant visiter le salon doit être munie d'une invitation et doit la présenter à l'entrée du salon. 

Si vous venez en famille, n'oubliez pas d'inscrire vos accompagnants depuis la page d'accueil de votre compte afin qu'ils reçoivent leur propre invitation.

Comment s'inscrire au salon ?
Pour s'inscrire à un salon de l'Etudiant, rien de plus simple, cliquez sur "je m'inscris au salon".

Puis inscrivez-vous en indiquant votre email, nom et prénom. Vous recevrez par mail votre invitation gratuite pour le Salon de l'Etudiant. Vous retrouverez aussi votre invitation sur la page d’accueil du salon un bouton « Mon QR code d'accès au salon».

Comment inscrire des accompagnants au salon ?
Vous devez dans un premier temps réaliser votre inscription. Lorsque votre inscription au salon physique est terminée, vous pourrez depuis votre espace personnel « Ajouter des accompagnants ». Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez.
Chacun de vos accompagnants recevront leur propre invitation. Vous pourrez également télécharger leurs invitations depuis votre espace personnel.

Attention, il arrive fréquemment que les mails de confirmation des accompagnants et le vôtre se retrouvent dans les courriers indésirables.
Consultez le dossier spam de la boite mail que vous avez renseignée pour votre inscription et celles de vos accompagnants.

Dois-je imprimer mon invitation ?
Ce n'est pas obligatoire : la présentation sur smartphone est suffisante.

Comment récupérer mon invitation ?
Une fois votre inscription au salon physique terminée, vous retrouverez sur la page d’accueil du salon un bouton « Mon QR code d'accès au salon ». Vous pourrez ainsi télécharger votre invitation pour le salon et celles de vos accompagnants .

Comment obtenir un badge presse ?
Si vous souhaitez obtenir un badge de presse, il faudra adresser votre demande à presse@letudiant.fr

Si vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez nous écrire à promosalons@letudiant.fr. Nos équipes feront le nécessaire pour répondre à vos questions.

Pourquoi dois-je préparer ma visite ?
Préparer votre visite vous permettra de gagner du temps lors de votre venue, trouver plus facilement les réponses à vos questions...

Ajouter à votre parcours de visite les exposants que vous souhaitez rencontrer, les conférences auxquelles vous souhaitez assister, découvrir le plan du salon,...

Comment puis-je préparer ma visite ?
Vous pouvez utiliser le site mobile ou bien l'application disponible sur les stores (Android & Apple).

Où-puis je retrouver toutes les infos concernant le salon (date, heure et lieu) ?
Toutes les informations pratiques sur nos salons sont à retrouver sur la page d'accueil du salon dans la rubrique "venir au salon

Les animaux sont-ils autorisés sur le salon ?
Nous aimons beaucoup les animaux, mais ils ne sont pas acceptés sur nos salons, sauf les chiens guide d’aveugles ou d'assistance.

Y a-t-il une consigne / un vestiaire sur le salon ?
L'accès avec un sac à dos est autorisé mais un contrôle du contenu aura lieu à l'entrée. Il n'y a pas de vestiaire ni de consigne sur nos salons.

J'ai trouvé / perdu un objet sur le salon ? A qui je dois m'adresser ?
Vous avez trouvé un objet ?
Pour soigner votre karma et redonner le sourire à la personne qui l’a perdu, apportez-le à l’accueil du salon.

Vous avez perdu un objet ?
Si vous avez de la chance, il est à l'accueil où nos objets trouvés vous attendront. Pour toute demande après la fermeture du salon contactez-nous via promosalons@letudiant.fr

La sortie est-elle définitive ?
Bonne nouvelle, les sorties ne sont pas définitives. Si vous avez oublié de poser une question ou de voir un exposant, vous pouvez revenir sur le salon avec la même invitation. Il suffira de le signifier à nos hôtes lors de votre deuxième passage.

Les personnes en situation de handicap peuvent-elles bénéficier d'un accueil spécifique sur le salon ?
Pour toutes vos questions, vous pouvez nous écrire à promosalons@letudiant.fr. Nous ferons le nécessaire pour répondre à vos demandes d'accessibilité.

Est-il possible de se restaurer sur le salon ou aux alentours du salon ?
Le salon ou parc dispose d'espace restauration, n'hésitez pas à regarder le plan du salon.

Quels sont les prochains salons dans la région ?
Nous proposons plus de 100 salons dans toute la France, n'hésitez pas à jeter un œil à notre calendrier des salons pour savoir quand nous serons près de chez vous.

Est-ce que l'inscription aux conférences est obligatoire?
L'accès aux conférences est libre, par contre nous vous conseillons de vous présenter dix minutes avant le début de la conférence.

Les conférences sont-elles filmées et/ou enregistrées ?
Les conférences ne sont ni filmées ni enregistrées mais vous avez la possibilité de les suivre en audio depuis la page du salon dans l’onglet conférence.

Attention, elles sont accessibles seulement en direct.
Nous vous conseillons de regarder le programme en amont pour ne rien manquer. Voir les conférences ici.

Quel est le programme des conférences ?

Quelle est la durée d'une conférence ?
Nos tables rondes durent environ 45 minutes et sont basées sur l'interactivité entre la salle, le journaliste et les intervenants. Une occasion unique d'obtenir des réponses à ses questions...

Est-il possible de poser des questions pendant une conférence ?
Oui bien sûr ! Les conférences sont interactives et vous pourrez poser vos questions en direct en salle avec le micro ET via notre messagerie interactive, que vous soyez en salle ou chez vous.

Comment s'inscrire un groupe pour sur le salon ?

Sur letudiant.fr, rubrique « SALONS », sélectionnez le salon pour lequel vous souhaitez réaliser une inscription.

Sur la page d’accueil du salon, cliquez sur le bouton « j’inscris un groupe scolaire », et remplissez le formulaire.

Téléchargez ensuite votre invitation, que vous présenterez à l’entrée du salon le jour J, (il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez le présenter sur votre smartphone).

Vos élèves n’ont pas besoin de télécharger un QR code individuel.

Comment un établissement peut bénéficier de la prise en charge du transport ?
Une fois l'inscription faite, prenez contact avec un transporteur afin d'obtenir un devis qui doit impérativement mentionner :
• Le nom du salon et sa date
• Le nom de l'établissement
• Le nombre de participants
• Le montant HT
• (Le RIB du transporteur)

Envoyez votre demande de prise en charge à promosalons@letudiant.fr

Une étude de votre dossier sera faite dans les plus brefs délais. Vous recevrez le devis signé et paraphé d'un "bon pour accord" sous réserve de venue sur le salon.

Comment préparer sa visite de groupe ?
Vous pouvez proposer à vos élèves lors des heures consacrées à l'orientation de créer leur compte via un lien qui vous a été envoyé lors de votre inscription. Ils pourront ainsi choisir les thématiques qui les intéressent, consulter la présentation du salon, les temps forts, le plan, parcourir la liste des exposants, explorer les contenus et les formations proposées ou encore, découvrir le programme des conférences.

Puis, ils pourront ajouter à leur "parcours de visite" les exposants et les conférences qui les intéressent.
Lors de la visite le jour J, vos élèves retrouvent sur leur téléphone leur "parcours de visite" personnalisé en se connectant à leur compte sur le salon en ligne.

Est-il possible d’avoir des visuels pour communiquer sur le salon ?
Téléchargez le kit de communication mis à votre disposition à l'adresse suivante : http://bit.ly/KitsdeCommunication

Vous y trouverez l’affiche du salon, des visuels pour les réseaux sociaux, ainsi qu'une brève avec les informations principales du salon, afin de les partager sur l’ENT de votre établissement.

Comment une école ou une entreprise peut devenir exposant ou partenaire sur l'un de nos salons ?
Si vous souhaitez devenir exposant ou partenaire de l'un de nos salons, n'hésitez pas et contactez notre service commercial à https://event.letudiant.fr/2023/espace-exposant/demande-de-contact.htm.

Quels sont les exposants présents sur le salon ?/ Pouvez-vous communiquer la liste des exposants au salon ?
Retrouvez la liste des exposants présents sur notre salon, liste des exposants.

Comment contacter les exposants ?
Une fois connecté au salon en ligne, retrouvez l'ensemble des stands depuis la rubrique "Exposants". Vous pouvez contacter les exposants directement sur les stands en ligne.

Les stands en ligne sont ouverts deux semaines avant la date du salon.

N'hésitez pas à leur poser vos questions, ils vous répondront dans les meilleurs délais.